Bref Historique de la création du club de bridge de Saly, c’était en 2013

En 2012, Pierre Lévi prend sa retraite. Membre du club de bridge de Dakar et de son bureau depuis 1999, titulaire de ses diplômes d’initiateur et moniteur de bridge agréés FFB (2011 et 2012), il profite de ses disponibilités de jeune retraité pour donner des cours de bridge scolaire à l’école des Maristes de Dakar et au lycée Jean Mermoz de Dakar (voir encadré ci-dessous).


Extrait de la revue As de trèfle N°15, Mai 2012

CbomeCBOME

Le lycée Jean Mermoz de Dakar a eu raison de promouvoir le bridge scolaire. Pas moins de quatorze élèves de sixième et de toutes origines (Français, Sénégalais, Américains ou Belges) assistent régulièrement aux cours de Pierre Lévi. Une réussite cosmopolite.

 

Lycee dakar

Il donne aussi des cours de bridge à un groupe d’élèves de l’école de bridge du club de Dakar tous les jeudis matin de 10h à 12h.

Après ces cours il a l’habitude de déjeuner au Club des Corses (lieu qui héberge le club de bridge) sur une superbe terrasse surplombant l’océan, avec vue sur l’île de Gorée.

Terrasse club  

 

Repas corses

C’est ainsi que jeudis après jeudis, à midi, il rencontre Mady Passat et Madeleine Pinot, deux bridgeuses résidentes à Saly, qui font le trajet en taxi chaque semaine pour jouer le jeudi après-midi au club ASB de Dakar.

Elles arrivent pour déjeuner, jouent le tournoi de l’après-midi et reprennent leur taxi vers 18h30, en soirée, pour 2 à 3 heures de route à regagner Saly.

Au fil de ces déjeuners des jeudis elles discutent avec Pierre Lévi et lui disent que ce serait bien d’avoir un second club au Sénégal, à Saly. Ils se retrouvent tous les 3 à Saly, le week end de Pentecôte de 2013. Pierre Lévi, parti à Saly pour prospecter des lots à ramener pour le marathon annuel de Dakar séjourne à l’hôtel Neptune, hôtel qu’il fréquente depuis plus de 10 ans lors de certains week-end passés sur la petite côte. Il est invité à une partie de bridge le samedi après midi chez Mady Passat où il retrouve 3 autres bridgeuses de Saly, Madeleine Pinot, Brigitte Wucherer, Monique Sposito. Et voilà, déjà plus qu’une table réunie là à Saly pour jouer au bridge, des passionnées, alors on y va ?

On démarre alors les prospections pour trouver un lieu de jeu pour le futur club, et c’est tout naturellement que l’hôtel Neptune sera démarché et que son Directeur, M. Balland acceptera tout de suite d’héberger le futur club.

La suite en octobre 2013, sur le terrain, campagne d’affichage, l’affiche ci-dessous, tirée à quelques dizaines d’exemplaires, collées sur les panneaux d’affichage des résidences hôtelières, de restaurants, d’hôtel, au golf, chez quelques commerçants…

Affichage nouveau

 

Tels furent les débuts du club de bridge de Saly Portudal, décidé autour des tables du restaurant du Club des Corses à Dakar en mars-avril 2013, formalisé à Saly un week end de mai 2013, puis finalisé sur le terrain, en octobre 2013, à l’hôtel Neptune.