Bref Historique, récit écrit par Pierre Lévi, créateur du club
Membre du club de bridge de Dakar et de son bureau depuis 1999, en fin d'activité, dans les années 2011 je décide de proposer le bridge scolaire auprès du lycée Jean MerMoz de Dakar
Extrait de la revue As de trèfle N°15, Mai 2012
CBOME
Le lycée Jean Mermoz de Dakar a eu raison de promouvoir le bridge scolaire. Pas moins de quatorze élèves de sixième et de toutes origines (Français, Sénégalais, Américains ou Belges) assistent régulièrement aux cours de Pierre Lévi. Une réussite cosmopolite.
Je donne aussi des cours de bridge à un groupe d’élèves de l’école de bridge du club de Dakar tous les jeudis matin de 10h à 12h.
Après mes cours j'ai l’habitude de déjeuner au Club des Corses (lieu qui héberge le club de bridge) sur une superbe terrasse surplombant l’océan, avec vue sur l’île de Gorée.
C’est ainsi que jeudis après jeudis, à midi, je rencontre Mady Passat et Madeleine Pinot, deux bridgeuses résidentes à Saly, qui font le trajet en taxi chaque semaine pour jouer au club ASB de Dakar.
Elles arrivent pour déjeuner, jouent le tournoi de l’après-midi et reprennent leur taxi vers 18h30, en soirée, pour 2 à 3 heures de route à regagner Saly. Elles doivent être motivées, passionnées !
Au fil de ces déjeuners des jeudis, elles arrivent à me dire que ce serait bien d’avoir un second club au Sénégal, à Saly. Et pourquoi pas ? Je serai à la retraite, Saly c'est pas mal pour un retraité ! Chose dite, chose faite, je vais leur rendre visite à Saly, le week end de Pentecôte de 2013. Je suis nvité à une partie de bridge le samedi après midi chez Mady Passat, il y a 3 autres bridgeuses de Saly, Madeleine Pinot, Brigitte Wucherer, Monique Sposito. Et voilà, déjà plus d'une table réunie là, à Saly, pour jouer au bridge, des passionnées, alors on y va ?
On démarre alors les prospections pour trouver un lieu de jeu pour le futur club, et c’est tout naturellement que l’hôtel Neptune que je connais, tout comme Mady Passat depuis plus de 10 ans sera démarché et que son Directeur, M. Balland acceptera tout de suite d’héberger le futur club.
La suite en octobre 2013, sur le terrain, campagne d’affichage, l’affiche ci-dessous, tirée à quelques dizaines d’exemplaires, collées sur les panneaux d’affichage des résidences hôtelières, de restaurants, d’hôtel, au golf, chez quelques commerçants…
Tels furent les débuts du club de bridge de Saly Portudal, décidé autour des tables du restaurant du Club des Corses à Dakar en mars-avril 2013, formalisé à Saly un week end de mai 2013, puis finalisé sur le terrain, en octobre 2013, à l’hôtel Neptune, notre 1er tournoi, avec 2 tables.