Compétitions 2015-2016


Pour cette saison 2015-2016, le club de Saly a proposé au club ASB de Dakar d’organiser conjointement les compétitions fédérales qui jusqu’alors de déroulaient exclusivement à Dakar, sur 3 lundis soir en lieu et place des tournois de régularité.

Il a été proposé de s’inspirer un peu de ce qui se fait dans les comités métropolitains, à savoir s’appuyer sur deux principes : jouer les compétitions de préférence les weekend end pour ne pas empiéter sur les plages des tournois de régularité, concentrer les 3 tours de compétition sur le weekend end pour éviter trop de déplacements et de frais liés à ces déplacements, et corollaire, alterner les lieux de compétitions entre les deux clubs, faire déplacer les bridgeurs de Dakar à Saly pour certaines épreuves, et à l’inverse faire déplacer ceux de Saly à Dakar pour d’autres.

Cette proposition a été accepté et a donné toute satisfaction quant à son principe.

Ainsi, cette saison 2015 – 2016, quatre compétitions fédérales de district ont été organisées :

  1. L’Honneur par paires ;

S’est joué à Saly les 12 et 13 décembre 2015. 8 paires ont disputé cette épreuve, dans une très bonne ambiance. Il est juste à regretter qu’aucun bridgeur de Dakar n’ait pu participer, rendez-vous à eux pour la prochaine édition 2016 -2018. Deux premières séances le samedi, entrecoupés d’un excellent diner dans les jardins de l’hôtel Neptune, une troisième séance le dimanche. Bravo aux compétiteurs et félicitations à a paire gagnante, "Annie Bauer et Claude Sollier", les favoris (meilleure indice de valeur des paires participantes), suivis de très près (0,21% sur le total des 3 séances) par la paire "Cécile Réty – Jacques Munos".

  1. L’Open "Championnat du Sénégal" ;

Joué également à Saly, ce tournoi open par paires, ouvert à tous, quelques soit sa catégorie s’est déroulé les 30 et 31 janvier 2016 à l’hôtel Neptune. Nos félicitations à la paire gagnante, Gérard Drai – Benoit Miret, venue de Dakar (62,9%) et félicitations aussi à la paire "Annie Bauer – Michèle Milhau", brillantes vice-championnes du Sénégal, avec elles aussi un très joli score (59,3%). A noter une très belle participation, 16paires, 8 tables pleines, le petit salon de bridge à l’hôtel Neptune n’a pas suffi en capacité, un autre salon de l’hôtel nous a été mis à disposition pour le week-end ! (voire reportage, Patrice Foulon, 2016).

  1. Le Mixte par paires "Excellence" ;

Cette fois ci se sont les bridgeurs de Saly qui se sont déplacés à Dakar. Les 3 séances se sont déroulées les 4 et 5 mars au club des Corses, sur la petite corniche à Dakar. Très belle ambiance aussi, bon repas du soir venu de chez un traiteur de la ville, victoire de la paire « Marie Christine Pineau – Gilles Pineau, des habitués (si ce n’est des abonnés) de cette compétition au Sénégal depuis des années, bravo à eux pour cette réédition. Les seconds, très proches en score des vainqueurs (1,25% les séparent sur les 3 séances cumulée, sont une paire doublement mixte, Gérard Drai de Dakar associé à Cécile Réty de Saly ! Belle participation aussi, un peu moindre que celle du Championnat disputé à Saly un mois avant, mais tout de même 12 paire, 6 tables.

  1. L’épreuve par 4, catégorie excellence ;

S’est déroulée en fin de saison, donc une participation moindre, 4 tables seulement, mais tous les participants (à parité, 8 venus de Saly, 8 de Dakar) étaient très satisfaits de ce tournoi qui s’est joué à Dakar, toujours au club des Corses, les 8 et 9 avril 2016.

-----------------------------------------------

Revenons un petit peu en arrière pour évoquer une autre compétition ayant vu la participation de bridgeurs de Saly et du Sénégal : une équipe de 6 bridgeurs du Sénégal (5 bridgeurs du club de Saly, Pierre Lévi, Annie Bauer, Cécile Réty, Michèle Milhau et Jacques Munos et un bridgeur de Dakar, Jean Marc Ecoutin) a disputé les compétitions de finale du Comité Cbome au mois d’août et ont eu un résultat assez satisfaisant compte tenu de leur classement théorique, placés en queue de liste sur la ligne de départ. Ils ont su récupérer quelques handicaps, ont amélioré leur classement de 5 places après les 5 jours de compétition récupérés. Espérons que l’équipe du Sénégal de 2016 fera encore mieux !

 

Enfin, le club de Saly s’est vu attribué pour la saison 2015 -2016 par la Commission de sélection du Cbome deux places en finales nationales, dans les catégories "Promotion", pour le Paire "Dames" et pour le Paire "Mixte", (voir article finales nationales).